Cette nuit, j'ai peu et mal dormi (insomnie), mais pas un seul instant, je ne le regrette ce matin : dans la pénombre, j'ai découvert sur la radio un mec génial, un monstre musical, un improvisateur miraculeux, une voix phénoménale, un artiste exceptionnel… Pauvre Bellinus, vivre jusqu'à ce jour sans connaître Bobby !

Il entre sur scène, ne sait pas encore ce qu'il va interpréter, puis se lance, chauffe sa voix, galvanise la foule, l'invite à chanter et brode sur ce cantus firmus des improvisations ou des arrangements de musique classique venus d'une autre planète. Ce gars, il sait tout faire, absolument tout car sa gorge à elle seule est un violon, une flûte, un clavecin, une contrebasse, une cantate de Bach, un orchestre symphonique, un chœur de cathédrale, une jungle, un Eden, un soupir, un murmure, un silence… Notre artiste utilise au maximum les capacités de son micro, l'éloignant pour diminuer les aigus et le gain, le rapprochant quand il utilise des rythmes qui nécessitent des basses. C'est un va-et-vient continu, simulant des échos avec son larynx, des décrescendos brusques qui imitent le potentiel des instruments. Il place également son micro au niveau des ganglions, ce qui ne fait que ressortir les basses de sa voix. A cet emplacement du micro, il peut même chanter deux voix simultanément ! (Drive - The Collection 2007). Ses gestes et ses mimiques démontrent un rapprochement vers des instruments à cordes ou des vents, ce qui fait parfois rire le public. Bobby utilise aussi des procédés tel que l'échelle pentatonique où il indique la première note à l'emplacement des ses jambes, puis les notes correspondant aux divers déplacements de gauche à droite tout en le faisant chanter à son auditoire aussi ravi que subjugué. Puis l'homme-orchestre improvise par-dessus, ce qui créé une polyphonie complexe avec ce seul trio : le chanteur, son micro et le public ! Et ça marche, c'est juste, c'est beau, c'est drôle, c'est vivant, c'est la musique en mouvement qui embrase une foule et dilate mille cœurs !

Quand je vous disais que Bobby McFerrin est un génie ! Bonne journée en sa compagnie : elle ne pourra être que bonne cette journée, drôle, heureuse et harmonieuse.