Prise entre le réfectoire et la chapelle, la traditionnelle « photo de classe ». Messieurs les Séminaristes de la classe de 1ère sont immortalisés par l'objectif, devant l'entrée (côté lac) du Petit Séminaire de Thonon-les-Bains.

Juste au-dessus du porche, gravée dans le marbre, la parole fondatrice : EGO ELEGI VOS (C'est Moi qui vous ai choisis). Indiscutable, non ? De quoi impressionner un môme de 10 ans et lui faire redouter par avance son manque de fidélité, en gros sa lâcheté ou sa trahison comme le jeune homme riche qui, dit l'Evangile, se sentit indigne de suivre le Divin Maître et s'en retourna tout triste.

Mais en 1964 nous n'en sommes pas encore là…Sur le cliché sépia, les jeunes gens, revêtus de leurs costumes du dimanche, les cheveux soigneusement coiffés ou gominés, apparemment sages comme des images (non titillés par leurs hormones ou déstabilisés par leur crise de Foi ?), sont encadrés à gauche par M. le Supérieur - un prêtre dangereusement… séduisant ! - et à droite par M. le Professeur Principal (un épatant enseignant en Lettres à qui l'auteur de ce blog doit beaucoup !).

Question : dans cette cohorte juvénile, où se tient notre Bellinus, Minus ?