Minuit pile lorsque je pousse la porte de ma chambre. Cette coïncidence m'amuse. Il n'empêche, Cendrillon est bien lasse. Comme prévu, le train Bordeaux-Paris a eu du retard. La SNCF nous habitue à ses dysfonctionnements qui ne peuvent gâcher ce merveilleux week-end ensoleillé nourri de connivence amicale et des ardoises inventives de l'Auberge de Clairac. Dans le train, pour tromper l'ennui, je dévore un ancien numéro de Philosophie Magazine (juillet-août 2009).Quatre citations m'éblouissent. Je livre telles quelles ces pépites, sans blabla, juste avant de grimper dans ma mezzanine. Que ces paroles illuminent notre lundi ! Et, tout naturellement, je dédie le dernier extrait à mon exquise hôtesse du Sud-ouest.

VIE

« Pris inextricablement aux rets de l'existence, enchaînés sans espoir à son cercle fatal, nous devons apprendre à dire ‘oui' à toutes formes que prend la vie, pour pouvoir la supporter : seules la joie et la vigueur avec lesquelles nous proclamons ce ‘oui' nous réconcilient avec la vie, parce qu'elles nous identifient à elle. » (Lou Andreas-Salomé)

CHRISTIANISME

« Le succès du christianisme réside dans le fait de proposer une solution à l'Œdipe. Une solution par évitement : Jésus est mort pour nous. Il a été châtré à notre place. Et, ainsi, la colère du Père est enfin apaisée. Le prix qu'il reste à payer ? Oh ! trois fois rien : juste l'immaturité intellectuelle, psychique et sexuelle, librement consentie. » (Patrick Declerck)

CRÉATIVITÉ

« L'œuvre de Samuel Beckett – probablement l'un des plus grands auteurs de notre époque – est une parabole allégorique de la grande crise de la parole que nous traversons. Il débute en écrivant sur Dante, puis son style devient de plus en plus étranglé et sommaire. Deux voix, puis une, puis le noir, puis un cri. Il a cette phrase terrible sur la création : « Il faut rater, s'y remettre et… rater mieux. » « Rater mieux », c'est en effet le meilleur objectif que l'on puisse se fixer. » (George Steiner)

GÉNÉROSITÉ

« Curieusement, c'est l'égoïsme qui semble la condition d'un heureux don de soi. La générosité n'est pas donnée à tout le monde. Elle n'est permise qu'aux grands vivants, aux natures solaires qui n'ont besoin de personne, à qui l'amour ne fait pas mal et que la dépense enrichit. Pour être généreux, il n'est pas nécessaire d'être riche, mais d'être heureux. » (Raphaël Enthoven)