MES BIEN CHERS FILS


C'est pour Nous une félicité, que dis-je, une félicité, une Grâce, de Nous adresser à vous aujourd'hui, à quelques semaines du temps de l'Avent – Adventus Domini, temps de la venue de Notre-Seigneur que nous allons accueillir bientôt. Certes, notre rencontre, bien chers fils homosexuels, est inhabituelle et c'est pourquoi Nous avons tenu à la rendre discrète, non pas dans le cadre d'un palace parisien mais dans l'intimité de ce modeste local associatif, afin que nul ne soit scandalisé. Car malheur à celui qui scandalise un seul de ces petits !

A l'instar de notre divin Maître dont Nous relayons la Voix, nous vous accueillons ici pour vous dire que Nous vous aimons, tels que vous êtes, vous les brebis les plus indignes et les plus peccamineuses du troupeau que votre Bon Pasteur néanmoins chérit, selon l'antique adage : qui aime bien châtre bien. Voici le message que Benedetto, votre Souverain Poncif, veut vous transmettre : quel que soit le destin des invertis, leur malignité mais aussi leur souffrance, et bien qu'ils soient le rebut du genre humain, l'opprobre des deux cités pécheresses et que leurs actes soient par nature intrinsèquement pervers et désordonnés, Nous ne jugeons pas, Nous ne condamnons pas, Nous compatissons, Nous faisant le plus humble parmi les humbles, serviteur des Serviteurs du Christ et Nous vous disons solennellement aujourd'hui : Dieu est amour. Ne vous lamentez donc pas, ne désespérez pas car Dieu vous chérit même si ses voies sont impénétrables et Nous souhaitons de tout cœur que son message de paternelle tendresse vous atteigne au tréfonds, dans le fondement de votre espérance puisque, disait l'Apôtre, là où le péché abonde, la Grâce surabonde.

Puisqu'en ce jour de septembre, Nous l'avons dit, c'est l'insolite qui nous réunit, contact exceptionnel, audacieux, curieux… pour ne pas dire ignominieux, c'est ce thème de l'inédit que Nous avons choisi comme thème central de notre homélie : Dieu nous interpelle au cœur des événements les plus humbles. Dans la rencontre la plus inattendue, il pétrit nos âmes et ensemence notre foi à l'ombre du quotidien. C'est déjà le thème de Noël : Emmanuel, Dieu avec nous. Oui, Dieu se dévoile et se donne là où l'on ne l'attend pas car, disait encore l'Apôtre, tout est grâce au cœur de votre disgrâce. Pour preuve, mes bien chers fils, Nous voudrions - afin que votre conversion soit patente et que se tende jusqu'au ciel l'énergie de votre repentance - Nous voudrions donc vous citer trois témoignages : trois rencontres humaines singulières, trois anecdotes prosaïques au travers desquelles le Seigneur s'est frayé un chemin jusqu'aux iniques que vous êtes. Bienheureuse faute ! Providence inouïe. Ce sont des événements tout simples qu'on Nous a livrés en confusion, plus exactement en confession. Nous aurions sans doute dû les conserver dans le secret de notre alcôve… pardon, de notre chapelle privée mais Nous avons pensé que ces témoignages de vie pouvaient vous édifier, car, comme disait celui que Nous avons évoqué lors du dernier synode, un bien triste apôtre celui-là et qui n'était pas des nôtres : « Il n'est point de secret que le temps ne révèle ». Révélation, telle est bien la pointe de la Vérité dont Nous sommes le garant, le cœur du message dont Nous sommes le dépositaire : le Verbe s'est fait chair (même si triste est la chair)… le Verbe s'est donc fait chair et il a planté parmi nous sa tente. In principio erat verbum et verbum caro factum est.

Notre premier témoignage émane – vous allez sourire, mes bien chers fils, mais c'est la stricte vérité ! – notre témoignage émane donc d'un cambrioleur, modeste truand, presque inoffensif qui sévit néanmoins aujourd'hui encore en pillant les villas d'Ostie. C'est malgré tout un brave homme et, Nous qui connaissons bien les arcanes de la Banque du St Esprit, Nous Nous divertissons souvent de son touchant amateurisme. Un jour, juste avant de lui donner l'absolution, (à l'époque, Nous n'étions que vicaire en Bavière ; ce n'est que plus tard que le lascar Nous suivit jusque dans la Ville Sainte), bref, Nous avions été ému par la mésaventure qui lui était arrivée. L'homme était en train de cambrioler un appartement, quand il entendit soudain une voix : « C'est mal ce que tu fais, Jésus te regarde et il va venir. » Notre Zachée moderne se retourne interloqué et voit un perroquet qui lui répète : « C'est mal ce que tu fais, Jésus te regarde et il va venir. » Le cambrioleur rétorque alors : « Tu sais, coco, moi, j'en ai rien à foutre de ton Jésus… » Pardonnez-moi, mes fils, mais la vérité historique Nous oblige à rapporter ces propos, aussi choquants soient-ils. Edulcorons-les néanmoins afin de ne pas scandaliser le moindre de ces bambins. L'homme réplique donc : « Moi, de Jésus, peut m'en chaut mais dis plutôt, mon ami, comment t'appelles-tu ? » - « Je m'appelle Alexandre, c'est mal ce que tu fais, Jésus te regarde et il va venir. » - « Arrête de me casser les couilles… pardon, arrête d'exacerber ma trop humaine patience, dis-moi encore, Alexandre, c'est un drôle de nom pour un perroquet, non ?»

- « Et Jésus, c'est pas un drôle de nom pour un pitt bull ? »

La parabole est authentique mais ne dit pas si le mauvais larron fut converti pour de bon après que la Grâce l'eût cruellement mordu. Deuxième exemple, chers fils indignes, de l'effet de surprise que le Seigneur peut réserver aux ouvriers de sa Vigne. En ce temps-là, Nous étions théologien à Tübingen, un assez bon théologien ma foi, à en croire les médias. Nous nous interrogions beaucoup à l'époque à propos de l'éthique, - la morale, c'est vraiment formidiable ! - principalement sur cette question : l'inversion est-elle essentiellement perverse ou intrinsèquement perverse ? Nuance pouvant justifier l'abstinence. Bref, pour en revenir à notre témoignage, voici ce qui arriva à notre beau-frère qui Nous confia un jour sa mésaventure. Nous ignorons d'ailleurs comment il osa s'abandonner à un tel aveu mais nous étions alors tous deux jeunes, nous nous aimions beaucoup, c'était aussi la fête de la bière toujours propice aux confidences... Bref, pour votre édification, mes bien chers-fils, voici la rencontre que fit le beau-frère du futur pape, telle qu'il Nous la narra. Siegfried – notre parent s'appelle, pardon s'appelait Siegfried … – oui, Siegfried est mort hélas dans les années quatre-vingt dix. Comme il était très catholique, il suivait scrupuleusement les prescriptions de nos prédécesseurs en matière de morale sexuelle. Puisqu'ils ont mis le préservatif à l'Index, notre beau-frère prenait la bulle papale au pied de la lettre… alors forcément … à force de s'arrêter sur les aires d'autoroute, même avec le doigt couvert… Nous ne vous l'avons pas encore dit ? Siegfried était routier. Il reliait l'Allemagne de l'Ouest et la France deux fois par semaine, heureux de vivre, chantant à sa manière les louanges du Seigneur. Epanoui dans sa cabine, taquinant sa chopine et caressant sa… bref, rendant hommage au Créateur, il était joyeux et psalmodiait nuit et jour. "J'ai un beau camion, je descends à Lyon ; j'ai aussi du bide, je m'appelle Siegfried ! » Notre feu beau-frère, comme vous le constatez, était un être simple, un peu fruste, très attachant au demeurant. Heureux les simples d'esprit ! Bref, il Nous conta avoir pris un jour une religieuse en stop et notre cher Siegfried – honni soit qui mâle y pense – aurait bien voulu suivre un tantinet l'appel de la Nature… bref se la faire, pardonnez-moi mes frères, mais la religieuse, craignant - après avoir vécu en vierge - de finir en sainte, ne se laissa pas si facilement lutiner et lui répliqua d'une voix doucereuse : « Mon frère, j'ai juré de rester pure et je ne peux trahir ce vœu. Mais puisque vous êtes serviable, je veux bien avoir une relation avec vous, non par concupiscence, juste par reconnaissance, mais il faudra faire cela par derrière afin que je conserve ma virginité. » Notre beau-frère se dit que c'est toujours mieux que rien et il accepta les conditions. Siegfried arrête donc son camion peu après Strasbourg et, sur le capot rutilant, rendant céans hommage à la nonne, il l'honora postérieurement, selon ce qui avait été convenu. Quand il repart, tout guilleret il reprend son refrain : « J'ai un beau camion, je descends à Lyon ; j'ai aussi du bide, je m'appelle Siegfried ! » Arrivé à destination, s'étonnant que son auto-stoppeuse, placide et apparemment ravie, fût demeurée silencieuse, le camionneur lui demande : « Mais, ma sœur, vous n'aimez pas chanter ? Vous n'êtes donc pas comblée ? » Alors la religieuse, radieuse de bonheur, entrouvrit la portière, bondit sur l'asphalte et quitta le feu beau-frère du futur pape Benedetto en lui chantant : « Je vais m'amuser au bal costumé, j'ai bien pris mon pied : je m'appelle Xavier ! » D'où notre question qui demeure pendante et enfle encore davantage sous la poussée de la putative préméditation : enculage de poids lourd, est-ce essentiellement ou intrinsèquement peccamineux, poil aux pneus ?

Vous riez, mes bien chers fils ? D'aise vous vous esclaffez ! De contentement, vous vous battez les flancs ! C'est bien, c'est saint : sur la voie de la repentance, l'humour est le début de l'errance. Mais il se fait tard et Nous devons conclure. Nous vous livrerons un ultime témoignage évangélique, tout aussi exemplaire, montrant que Dieu notre Père se terre au fond de votre ornière. Un mot encore : Nous n'ajouterons pas de conclusion à notre homélie. Il convient de laisser à Dieu lui-même le mot de la fin : à tout Seigneur tout honneur. Alors, redoublez d'attention, fils très chers, écoutez, méditez, priez, priez sans fin - les oraisons jaculatoires, c'est pas fait pour les chiens ! – suppliez et méditez l'épilogue de cette épiphanie où, tel Yahvé dans le Buisson ardent, l'Inédit de Dieu, pour vous, pauvres manants, daigna entrebâiller son Paradis.

C'est sœur Greta elle-même qui Nous a rapporté l'anecdote, elle est donc authentique. Sœur Greta est notre sœur – véritablement notre sœur, pas pour du beurre, Nous l'avons fait venir de Traunstein après notre élection et elle est aujourd'hui à notre service, lingère chef au Vatican et sous-secrétaire de la Commission Pontificale chargée de la question de la Réduction de la Femme – bref, voici ce qu'elle Nous narra. Début octobre, elle rencontra près de Castel Gandolfo un brave abbé, plus tout jeune, grand amateur de safari et de fanciulli, un saint homme un peu hors-normes mais Nous l'aimons bien. (Nous venons de le nommer nonce apostolique en Thaïlande.) Bref, voici la discussion que Nous a rapportée hier matin Greta, doublement sœur, Nous l'avons dit, de lit et en Jésus-Christ. « Et oui ! ma sœur, lui avouait le saint prêtre, un rien penaud. Que voulez-vous, c'est ma faiblesse : j'aime la chasse ! » - « Mais vous n'y pensez pas, mon Père ! » protestait sœur Greta. Ce sont d'innocentes créatures du Bon Dieu que vous massacrez ! » - « Oh ! pas tant que ça... je rentre souvent bredouille. Mais si ça vous turlupine, accompagnez-moi, demain après matines. » Et bien soit ! Le lendemain, le prélat et la nonne battirent la campagne. Soudain, le monsignore voit un lapin, épaule, vise, tire et… le rate. « Ah, nom de Dieu ! J'ai raté le lapin. » - « Mon Père ! Allons ! Mais vous jurez ! » - « Assurément, ma sœur, je le confesse, à vous, future papesse ! C'est plus fort que moi, mais je vous promets que... Oh ! un faisan ! » Le prêtre tire, mais derechef manque le faisan. « Ah nom de Dieu de bordel de Dieu ! J'ai raté le faisan ! » - « Mais enfin ! Mon Père ! Contrôlez-vous ! Et votre âme éternelle, qu'en faites-vous ? Dieu vous punira ! » - « Oui, ma sœur, je sais bien mais je... Là ! un chevreuil ! » [ Pan ! Pan !] « Ah ! Sacré nom de putain de merde de bordel de Dieu ! J'ai aussi raté le chevreuil ! »

A cet instant… mes bien chers fils, soyez attentifs, Nous vous en prions. A cet instant précis, les cieux soudain se chargent de nuages menaçants, des archanges vengeurs zèbrent l'horizon. Au son de la trompette, un éclair vient alors frapper de plein fouet... la nonne exsangue qui s'affaisse sur la lande. Et du haut des nues une voix tonnante se fit entendre :

« Bordel de nom de Moi ! J'ai raté le curé ! »


Michel Bellin, IMPOTENS DEUS, de l'angélisme chrétien à l'homophobie vaticane, 1er chapitre, L'Harmattan, juin 2008.


Pour la parution de ce livre (Coll. Minorités & Sociétés), l'auteur propose une soirée dédicace-débat (homosexualité et christianisme) animée par Eric Garnier, militant associatif gay. Lecture d'extraits par des comédiennes et des comédiens. Signature suivie du verre de l'amitié. Le vendredi 12 septembre à 19h 30 au Centre LGBT 63, rue Beaubourg PARIS 3e (métro Rambuteau).