On a longtemps le temps devant soi. Un long temps. Le plus beau livre reste à écrire, la plus grande passion à vivre. On occupe sa juste place. Dans les sommaires, les dîners, les polémiques, les cœurs. On est au courant des choses par osmose, imprégnation. On est. Sûr de son fait, percheron aux lourds paturons, plumitif à la plume sereine. On est là depuis toujours, pour toujours.

Le premier ébranlement a été insensible, un glissement, plutôt, imperceptible, mobilité d'une voiture au frein mal serré, d'un endormi qui glisse de l'oreiller. Des oublis, des silences. Un soudain irrespect, pas même : de l'inattention qu'on essuie sans y croire. Etait-on à ce point habitué à la déférence, que son contraire ou son défaut nous offusque ? D'abord diffuse, l'impression se précise : on en a marre – qui ? – de recueillir votre opinion, de considérer votre jugement. Des immortels de trente ans piaffent et ricanent. Va falloir songer à décaniller. Les jeunes gens parlent de plus en plus bas, de plus en plus vite, de sorte que j'ai bientôt, installé sur mon visage, un air de somnolence béate, d'incompréhension bienveillante. Exhalez vos souffles : nulle buée n'opacifie ma vitre.

Il y aura bientôt un demi-siècle que je noircis du papier et transforme cet acte frivole en acte public. Trente ans que je plastronne. Il y en a sans doute marre. Je ne me sens pas la nature vigoureuse au point de jouer l'opéra de la longévité mauriacienne : « Accablé d'honneurs – et de quels honneurs !… » Il soufflait cela dans un râle émerveillé. Même à la lecture on entendait agoniser la vieille sublime coquette. Il faut être un grand fauve pour chanter cet air-là. Je me sens plutôt dans la peau du dernier client qui tarde à demander l'addition alors qu'on a déjà renversé, là-bas, dans le fond, les chaises sur les tables. Aragon m'a fait le coup plusieurs fois. Je passais le prendre aux Lettres françaises et nous allions déjeuner chez un gargotier du coin, ni bon ni mauvais : Louis n'était pas fine gueule. Au moment du fromage, il sortait de sa serviette une liasse de papiers et la lecture commençait. Voix sourde, d'abord, et les voisins interloqués tendaient l'oreille. L'œil gris se relevait parfois, vif, inquisiteur, mesurant l'effet produit, la qualité d'attention. Nonobstant la vieille souveraineté surréaliste sur les arrière-salles de bistrots de la Rive droite, peu à peu le restaurant se vidait : on ne respectait plus rien ni personne. On desservait les tables. La voix avait enflé avec un vibrato théâtral, une voix de nez et d'âme, cherchant le ton tragique ou le sarcasme, n'en finissant plus de détailler strophes ou paragraphes cependant qu'un serveur, mélancolique, soupirait, appuyé sur son balai.J'ai beau lever l'œil par surprise, je ne croise plus beaucoup de regards. La sortie des artistes c'est ailleurs, une autre porte, derrière le bâtiment.

Les plus proches nous donnent les premiers le sentiment de notre soudaine fragilité. « On les raccroche quand, les gants ? » Un de mes fils a l'œil fixé sur la courbe des âges comme il l'aurait, assis à côté d'un chauffard, sur le compteur de vitesse. « Ça ne te tente pas, un peu de repos ?… » Il surveille ma démarche, mon élocution, mon souffle, ma vivacité. Quand il repère une défaillance, il paraît redécouvrir un vieux forfait bien enterré, il prend un air rêveur, souriant – non, je cherche la formule juste : indulgent. C'est cela. Il ne m'en veut pas de m'obstiner à survivre. De n'avoir pas su calculer mes annuités, mes prestations, ni prévoir la date de mon départ. Comment disait-il cela, le chtimi, le gros Premier ministre offert par Mitterrand à la France en 1981 ? – « Partez en retraite la tête haute ! » Il parlait aussi de la « France des châteaux ». On croit rêver. Il faut parfois se cramponner à quelques émotions pour supporter d'en être, « le vieux pays ».

Vous ne comprenez pas qu'on vous a assez vu ? Quarante huit ans et des poussières que vous saluez les styles capricants, les ferveurs inquiètes, la fidélité aux disciplines classiques. Marre, on vous dit ! Vous avez fait votre temps. On vous a applaudi – vous vous rappelez ? –, on vous a un peu malmené, juste assez pour que vous vous sentiez vivant. Mais maintenant, c'est assez joué, cassez-vous. Du balai, du vent, ouste ! Si vous faites vite, on vous regrettera peut-être.


François Nourissier, À défaut de génie, Gallimard, 2000