LE THON L'ÉCHALOTE

Faites confire une trentaine de petites échalotes grises (c'est important, elles sont tellement meilleures) à l'huile d'olive avec une feuille de laurier et une brindille de thym. Retirez les échalotes pour installer à leur place deux larges tronçons de 500g de thon rouge un peu rassis. Salez, poivrez.

Cuisez chaque face en veillant à ne pas dessécher le thon. Réchauffez les échalotes avant de les présenter sur un plat autour du thon.

Piquez avec la pointe d'un couteau la vertèbre du thon pour retirer les quelques arêtes et masquez cette ouverture avec une cuiller de beurre d'anchois.


Fastoche, non ? Et, en savourant, ne pas omettre d'avoir une pensée reconnaissante pour notre grande gourmande.


« La pluie des bords de la mer, la pluie fine, vaporisée, qui poudre les joues et les cheveux d'une buée d'argent, nous trempait d'un côté, le vent nous séchait de l'autre. La faim seule nous chassait vers notre grande maison de bois qui sentait le navire, et je gravissais vite l'escalier, toute passionnée de flairer le court-bouillon des petits homards ou l'échalote du thon en tranches, épais comme du veau ; je bondissais le long des marches, j'y laissais la trace de mes pieds nus, frais et mouillés comme des pieds de sauvagesse. »


Colette, La retraite sentimentale, Mercure de France, 1907
cit. dans COLETTE GOURMANDE, Paris, Albin Michel, 1990