Mais attention, rien de mièvre ici ! Aux antipodes de l'aquarelle décorative ! On sent, dans les ocres et les bruns (qui parfois ont volontairement gelé lors de leur dépôt sur la toile puisque l'artiste réalise certaines de ses œuvres dans la nature et en altitude) la force tellurique des éléments. Une sorte de transcription géologique qui provoque mais sans agresser. C'est fort, ça parle et c'est beau. D'où une sorte de flash cosmique qui se prolonge ensuite dans une méditation lorsque l'œil parcourt la toile : combat titanesque des continents qui broie et forme les roches ; omniprésence de l'eau qui dépose, érode ou construit ; feu intérieur qui attise et consume. La glace et la terre, l'eau et ses sédiments, le chaud et le froid, le silence et la solitude imprègnent la pâte picturale. Bref, une peinture charnelle née de la passion et suscitant des questions profondes.

Pour la petite histoire : ce peintre était mon condisciple au petit séminaire de Thonon-les-Bains, il y a… un demi-siècle. Retrouvailles improbables dans les Hauts-de-Seine ! Et Jean-François m'a rappelé que c'est lui qui peignit le décor de théâtre lorsque j'incarnai adolescent la jeune et pure Violaine de L'annonce faite à Marie ! Du coup, alors que j'avais complètement zappé ce décor haut en couleurs, ma mémoire me l'a sur-le-champ restitué : l'intérieur d'une chaumière médiévale avec des poutres en trompe-l'œil fort bien réalisées. Bravo l'artiste, pour hier et aujourd'hui ! Et maintenant, place à l'une de tes œuvres avec un mot de présentation.




J-F. Béné, Arêtes de la Meije (grand pic),
70x50, sédiments récoltés sur place


L'ALCHIMIE MONTAGNARDE
« Les rochers naissent des nuages »
Peintures, études & photographies
deJean-François et Annie Béné

Annie est photographe, Jean-François est peintre. Ils vivent et travaillent dans la vallée de la Clarée dans le Haut Briançonnais. La fascination que la montagne opère sur eux détermine leurs travaux artistiques. Les éléments sous toutes les formes s'entrechoquent en permanence quelquefois avec violence, souvent avec douceur. Les mêmes lumières, les mêmes formes et couleurs sont transformées par l'œil et la main de chacun. Alors il y a connivence, divergence, rencontre, solitude, indépendance, la vie, l'amour : une « alchimie montagnarde » où les matières déterminent la forme et dessinent l'Idée pour le peintre, la lumière et les contrastes retiennent le temps pour la photographe. Glaciers en fusion, flammes de pierre, ravins et cascades ... Là où naissent les nuages, les rêves , la vie…





Le peintre travaillant à même le glacier