On l'aura compris, ce nouveau blog est résolument égotique. Ni égoïste, ni narcissique, ni égocentrique, simplement égotique. Je ressens et j'apprends par le prisme de moi-même. Point. J'écris donc ce qui me plaît, quand ça me plaît, choisissant les illustrations qui me plaisent, sans souci de cohérence, de vraisemblance, de bienséance. J'imagine que bon nombre d'internautes vont passer leur chemin. Tant mieux ! Et qu'il n'en restera ici qu'une poignée à butiner à leur rythme et à leur guise. Ça me convient. Mais, s'agace l'Ami, je je je je… trop de je ! Comment pourrait-il en être autrement ? Me faut-il employer le « Nous » pontifical ou le « on » passe-partout – ce pronom indéfini mal élevé, comme dit Madame sa Mère. Va pour le je ! Je et jeu, facétie davantage que philosophie puisque tel est mon vrai tempérament. (Lorsque mon évêque m'a congédié, il a eu cette formule qui m'amuse encore : « Michel, seras-tu un perpétuel baladin ? » – J'en ai bien peur, Excellence.) Bref, quand j'étais gosse, mes jeux préférés étaient les marionnettes, mon Meccano métallique, les figurines d'Indiens, mes crayons de couleurs Caran d'Ache et les petits scénarios que je faisais jouer à mes sœurs et à ma gentille cousine de Chamonix.



Puisque j'ambitionne et m'honore de regrimper en enfance – ma manière de mûrir sans devenir blet – ce sont les mêmes ingrédients que j'utilise pour mon blog. C'est mon nouveau joujou que j'assemble et perfectionne. Pour déguster le Temps en le tuant. Pour faire “comme si”. « On dirait qu'on cherche des nouveaux copains pour feuilleter ensemble les pages de mon album, des pages que tout le monde pourrait voir du Congo jusqu'au Siam ! Après, on irait tous ensemble au grand Bal des Paramécies en mangeant des malabars ! » Avec comme autres ingrédients l'humour, l'impertinence, les associations bizarroïdes, des images parfois lestes ; et aussi de la tendresse, de l'émotion, du bon et du mauvais goût.

Dis, tu veux bien jouer avec moi ? Mais les moutons, je te préviens, c'est pas mon truc. Je préfère dessiner de jolis pastoureaux !