Pour incarner la France, il faut un corps, une stature, une aura. Car le corps ne ment pas, ni les yeux, ni la bouche, ni la voix, ni les mimiques, ni la taille, ni le port ni la marche ni le geste. " Aucun mortel ne peut garder un secret - disait Freud - si les lèvres restent silencieuses, ce sont les doigts qui parlent. "

Les promesses électorales ont passé, ont lassé, ont trépassé… Le corps-président s'est incrusté ad nauseam mais aujourd'hui il est volatil et usé ; l'emblème quinquennal demeure : c'est aujourd'hui un leurre. Car le corps ne ment pas, ne biaise ni ne camoufle, le naturel chassé rapplique au galop et rattrape l'impuissant et survolté Égoprésident. Ce « Bonaparte apocryphe » - comme l'appelle Victor Hugo - pouvait bien naguère proclamer urbi et orbi qu'il a changé, change et encore changera ; il pouvait bien sur les tréteaux invoquer les mânes de nos plus nobles héros, de Blum à Luther King, de Jaurès à Jean-Paul II ; il peut bien aujourd'hui, après avoir cru incarner l'Europe et son destin, prétendre réformer le capitalisme mondial et vouloir se mesurer à l'immense Obama ; il pourra bien encore demain, pour endiguer la crise et sauver son mandat, parler, parler à tout va, communiquer à temps et contretemps, enjoliver ses yeux, velouter son rictus, tempérer ses sarcasmes, atténuer ses spasmes, domestiquer ses tics… en fait il ne peut rien, il n'y peut mais, c'est injuste, je sais, irrationnel, primaire, sectaire, tout ce que l'on voudra mais « c'est » : en plus d'une tête, sans même parler du cœur, il faut un corps, une stature, une aura.

Mais quelle France ? demanderas-tu, ami(e) internaute ? Pour une France-Entreprise, c'est entendu, un boss teigneux voire capricieux peut encore faire l'affaire. Mais s'il s'agit de notre République, une et solidaire, libre et démocratique, généreuse et fraternelle en-deçà et par-delà la mer, s'il y faut un leader, un garant, un symbole vivant, c'est surtout par défaut que s'impose le choix : ni roquet ni basset ni coquelet fût-il gaulois…

Seul un être d'envergure qui permette l'envol et indique le Sens car il faut une aura pour ressouder la France.