LE BANYAN ou la plaisante et impitoyable chronique d’une arnaque ordinaire sur Internet via PayPal et Leboncoin



Piege_a_souris.jpg

Personnages :

souriceau.jpg Mimi, le souriceau ingénu (vendeur)

saint-bernard.jpg Fidèle, le saint-bernard (ami du vendeur)

ET


Madame_Raminagrobis.jpg.jpgMadame Raminagrobis

(la perverse acheteuse-arnaqueuse)

Tous les courriels et SMS cités ici sont véridiques à la virgule près, fautes d’orthographe incluses. Ils ont été échangés entre le 12 et 16 novembre 2013. Sur le mode plaisant, ce feuilleton est un témoignage à chaud qui fait froid dans le dos. Restez sur vos gardes !


24ème épisode

Au retour du travail (le vendredi15 novembre en début d’après-midi), Mimi, déjà un peu soulagé, envoie un courriel à Fidèle pour l’informer d’un projet de réponse à Madame Raminagrobis (toujours trop consciencieux ce pauvre souriceau !):

souriceau.jpg


Evidemment, pas de courriel de "PayPal" pour me proposer une autre solution !!! Pftttt ! Envolée « Charlène » !




Ci-dessous le courriel que je pensais envoyer à mon interlocutrice. S'il s'agit d'un intermédiaire véreux, rien ne dit que ma Suissesse, elle, soit une arnaqueuse. Que penses-tu par ailleurs de ce projet de mail. Utile ? Pas utile ? a corriger ?

Merci.


''Bonjour,

Je suis au regret de vous annoncer que notre tractation est, sinon annulée, du moins suspendue.

Mon conseiller financier m'a alerté sur la singularité inquiétante de l'opération (tiquets PCS, NEOSURF et autres bizarreries) et suspecte une fraude. Car jamais PayPal ne procède ainsi pour les virements étrangers, uniquement par soustraction de frais bancaires éventuels, de l'ordre de 3%.

Si la fraude est avérée, après avoir contacté PayPal, je me réserve le droit de porter plainte, ayant conservé le numéro d'appel d'un prétendu conseiller de PayPal qui m'a contacté directement sur mon portable ce matin puis m'a raccroché au nez devant ma détermination inébranlable à ne pas acheter le moindre tiquet de rechargement. Non pas que vous soyez personnellement mise en cause ! Vraisemblablement un intermédiaire véreux se faisant passer pour PayPal. A ce sujet, merci de lire attentivement le lien ci-dessous :

https://www.PayPal-community.com/t5/Halte-aux-emails-d-arnaque/Authentification-compte-a-l-international/td-p/644614?profile.language=fr

Fort heureusement, l'envoi du colis a pu être bloqué in extremis par la Poste ce matin.

Par ailleurs, je suis préoccupé que cet objet coûteux ne vous soit pas remis en mains propres. Qui me dit que votre correspondant en France ("Alexandre Payot à Mayenne") vous le restitue ensuite ? Le plus logique et le plus sûr pour moi est que le banyan payé par vos soins soit envoyé directement à votre adresse en Suisse et remis, comme convenu par la poste après l'achat de l'emballage Colissimo et supplément d'assurance réglé par mes soins, contre signature au nom d la seule "Charlène Viller"). A moins que vous ne m'adressiez une autorisation certifiée.

C'est en tout cas selon ces modalités que le colis sera envoyé sitôt les 450 euros crédités sur mon compte PayPal (actuellement authentifié), diminués le cas échéant de frais bancaires.

Désolé de vous apparaître sans doute suspicieux mais, par les temps qui courent et les nombreuses fraudes sur la Toile, je préfère passer pour parano plutôt que d'endosser le rôle de la victime naïve.

Je vous prie d'agréer mes courtoises salutations.

Michel B.''

25ème épisode

Fidèle se marre doucement.

saint-bernard.jpg



Date: Fri, 15 Nov 2013 14:47:47 +0100

Subject: Re: Banyan

From: fidele…..

To: michel……

À mon humble avis (en tant que "conseiller financier" comme tu dis !), tu perds beaucoup d'énergie et te conseille d'en rester là. L'acheteuse n'a jamais existé :

Le mail de la personne est connu sur le net : http://www.arnaqueoupas.com/escrocs-contacts/charleneviller-gmail-com

Après, bien sûr, tu es libre d'envoyer ton mail mais tu risques de tourner en rond.

charleneviller@gmail.com

E-mail d'un escroc.

Signalé la première fois le 05/10/2013

Vous avez évité l'arnaque ? Prévenez vos amis !

Nombre de signalements

Pays de destination

Identité(s) utilisées par l'escroc

Charlène VILLER

Mode(s) de règlement demandé(s)

PayPal

Mode(s) de livraison demandé(s)

Colissimo


26ème épisode

Mimi abandonne le projet de courriel à Madame Raminagrobis. Il s’ouvre une nouvelle fois à son ami Fidèle pour lui demander un dernier conseil :

souriceau.jpg



Le 16 nov. 2013 à 06:46, Michel B. a écrit :

Salut Fidèle,

Bien remis de mes émotions.

Grâce à toi, encore merci !

Je pensais ce matin appeler la gendarmerie de Mayenne pour leur signaler que j'avais échappé de peu à une arnaque sur Internet et que mon colis, faussement annoncé comme expédié, devait arriver en colissimo lundi matin dans cette même ville.

J'ai par ailleurs noté deux numéros que je voulais leur communiquer : le portable (("Je suis intéressée par votre annonce sur le Bon coin, veuillez s'il vous plaît me contacter sur mon mail charleneviller@gmail.com") et le n° d'appel de la personne qui m'a contacté directement sur mon portable hier matin pour me demander si mes 2 cartes PCS avaient bel et bien été achetées (n° étrange : 22555251622).

Bref, me conseilles-tu de faire cette démarche de auprès de la Gendarmerie de Mayenne, ne serait-ce que pour qu'ils vérifient l'adresse du comparse ?

Détail troublant : le pseudo mec est censé habiter au 10, rue de Verdun alors que la Gendarmerie, elle, est au 12 ! J'espère que ce ne sont pas des ripoux !

 Merci et bon week-end.


27ème épisode

Mais oui ! Il ne faut pas que d’autres se fassent avoir par ‘la’ Raminagrobis !



Envoyé de mon iPad

saint-bernard.jpg

Le 16 nov. 2013 à 09:27

Hello, oui je te conseille de les prévenir en leur donnant tous les éléments que tu as (téléphone, mails, nom, adresse...) s'ils sont compétents, ils seront forcément intéressés !

Bon week end !


à suivre



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(ebook déjà en ligne, livre à paraître le 15 décembre prochain)