A belles dents - Chroniques hypertrophiques

A belles dents - Chroniques hypertrophiques

A belles dents - Chroniques hypertrophiques

parler du livre
A belles dents - Chroniques hypertrophiques A belles dents - Chroniques hypertrophiques
A belles dents - Chroniques hypertrophiques
Editions GAP
Accès direct aux parties :
4è­¥ de couverture - Extraits - Mot de l'auteur - Revue de presse -
El魥nts multim餩as - Commentaires des lecteurs - Laisser un commentaire
retour au menu - retour à la bilbiographie générale
Extrait :
Imprimer cet extrait

A VENIR...


retour au menu - retour à la bilbiographie générale
Mot de l'auteur :
Imprimer cette anecdote

A VENIR...


retour au menu - retour à la bilbiographie générale
retour au menu - retour à la bilbiographie générale
El魥nts multim餩a :

Photos : aucun 鬩ment pour le moment.

Musique : aucun 鬩ment pour le moment

retour au menu - retour à la bilbiographie générale
Commentaire des lecteurs :
Commentaire - 1 :

Bonjour Michel,

«Nous ne nous sommes pas vus depuis une cinquantaine d'années et tu ne te souviens probablement pas de moi bien que nous ayons fréquenté le même petit séminaire; mais tu devais être en 4ème alors que j'étais en 6ème. En revanche, la tête d'ange que tu avais à l'époque, que j'ai bien retrouvée dans le film qu’on peut voir sur ton site et récemment restauré, était toujours présente dans ma mémoire.

Après lecture de ton dernier livre que tu m'as envoyé le 14 avril dernier (c'est le seul que j'ai lu de toi), j'ai compris pourquoi tu avais, chez certains, la réputation de « celui qui a mal tourné » ! Nous ne nous sommes pas vus depuis une cinquantaine d'années et tu ne te souviens probablement pas de moi bien que nous ayons fréquenté le même petit séminaire; mais tu devais être en 4ème alors que j'étais en 6ème.

Quant à moi, je dois te dire que j'ai vraiment savouré ton livre et aimé son auteur: J'ai apprécié ta liberté, l'absence de tabou, l'incroyable richesse de ton vocabulaire, tes indignations contre une société de plus en plus injuste (ta chronique intitulée 43%). Avec ton chapitre "Mon gentil ogre" je me suis retrouvé tout à coup dans le bureau du Supérieur, derrière les doubles portes, me demandant bien pourquoi il me baisait les mains (ça ne m'est arrivé qu'une fois) et tu as réveillé là des souvenirs très précis et toujours très vivants (le couloir encaustiqué, l'odeur de pipe, le philodendron et la bibliothèque vitrée).

(…) J'ai dégusté tes nombreuses références latines, partagé tes colères contre l'institution de l'église. La vanité du brouhaha médiatique, des convenances sociales et surtout de l'enflure de l'ego nous détourne trop souvent du Hic et Nunc. Je me suis donc senti très proche de toi pendant toute cette lecture, et merci d'avoir mis des mots (et quels mots ! c'était parfois un feu d'artifices de mots, se corrigeant et se complétant les uns les autres, pour tenter d'aller au plus près du ressenti) sur une partie si importante de ma vie. »

Louis (lecteur à Thonon-les-Bains (Hte Savoie))

Sa note : culte

Ecrit par Louis B. le Dimanche 15 Mai 2011.


Commentaire - 2 :

Le vieux lion Bellin, devient grand-père, perd ses dents mais continue de mordre à belles dents dans la vie. Même avec des prothèses dentaires… complètes. Michel Bellin dans À belles dents montre qu’il est encore capable de s’indigner… parfois. Nombre de ses chroniques répertoriées dans ce dernier ouvrage ont déjà été publiées dans d’autres de ses œuvres. Mais retravaillées, peaufinées. Une belle découverte et c’est Lettre au fils cadet, à propos d’homoparentalité. Une réconciliation père fils touchante. De plus cette lettre exprime toute la personnalité de Michel Bellin. Son leitmotiv de rechercher le bien être au lieu de l’inaccessible amour est accentué et il se dévoile par le biais d’une remarque d’une psychanalyste renommée : « La maturité passe par l’estime de son identité sexuée. » C’est ce que Michel Bellin essaie de vivre tous les jours.

L’emprise que la pensée de dieu et la religion ont eue sur lui se reflète encore constamment dans ces chroniques hypertrophiques. Un jour il faudra bien s’en sortir. Hic et nunc ou plus tard? Trop tard? N’empêche que le Canada aurait eu besoin d’un Bellin dernièrement. En effet la Conférence des évêques du Canada s’est plainte à l’effet que le vote par anticipation aux élections fédérales, se tenait lors des fêtes pascales. Un Bellin leur aurait dit de retourner dans leur trou in petto.

« Il s’agit de mon dernier livre, l’ultime opus, le der des der. L’ultime, vraiment ? Eh bien oui, c’est à peine croyable mais c’est véritable car l’auteur n’est pas du genre à se dédire, comme ces stars du rock décaties qui passent les dix dernières années de leur existence à faire leurs adieux à la scène ! À l’heure de cette naissance printanière qui prend des allures d’agonie bouffonne, je suis partagé entre le soulagement et la consternation. Mais tel est mon choix. Donc, c’est décidé, À BELLES DENTS, chroniques hypertrophiques, Gap, 2011 sera, sinon mon chant du cygne, du moins le couac de l’affreux petit canard – comme je l’explique dans la vidéo You-Tube en ligne sur la page d’accueil du site (cours-y, c’est déjà un must !) Auteur-loser, auteur en or… et fier de l’être !

Ensuite, rideau, botus et mouche cousue et plongeon dans la mare ! En attendant, j’espère que quelques lecteurs rescapés, entre rires et larmes, continueront avec moi de croquer à belles dents dans cette pute de vie qui garde, malgré tout, quelques attraits… avant la débâcle finale ! »

Deviens qui tu es, telle pourrait être la devise de Michel Bellin. Son parcours est en effet singulier: prêtre contestataire, il laisse tomber la foi, se marie, a quatre enfants... affirme à 50 ans une homosexualité décomplexée qu'il revendique tranquillement tout en confessant désormais un athéisme farouche.

Après avoir exercé plusieurs métiers (encadreur et doreur sur bois, assistant maternel, musicothérapeute...), il opte définitivement pour la littérature en 2000 et s'installe en Ile-de-France. Son écriture colle au plus près de son histoire et il se reconnaît dans le mot de Jouhandeau " Pour une larme versée sur le Dieu que je perds, mille éclats de rire au fond de moi fêtent la divinité qui m'accueille partout. "

Nombre de pages : 241

Prix suggéré : 21 €

Yves GAUTHIER, critique littéraire à info.culture.biz (Québec)

Retrouvez cette critique directement sur le site Info-culture à l'adresse suivante : http://www.info-culture.biz/livres/general/2315-a-belles-dents.html

Sa note : très bon

Ecrit par Yves GAUTH le Dimanche 15 Mai 2011.


retour au menu - retour à la bilbiographie générale
Laissez un commentaire :

Merci de remplir tous les champs




Nul Moyen Pas mal Bon Trè³ bon Culte

ATTENTION : le code HTML ne sera pas interprété dans vos commentaires.

* Champs obligatoires
Merci de répondre à cette question

REMARQUE : nous avons été contraint d'utiliser cette technique pour tenter de filtrer les robots qui laissent du spam dans les commentaires de ce site. Merci de votre compréhension.

retour au menu - retour à la bilbiographie générale


Site officiel de Michel Bellin - Réalisation : Rudy Maarek alias "ptitrud" - Copyleft : Juillet 2006 connexion
Total des visites : 53481 - Nb de visiteurs aujourdhui : 49 -Nb de visiteurs connectés en ce moment : 1