À propos de la politique d’Israël, je pointe ces 15 sottises. Disons ces 15 traits de paresse mentale. Chacun ressemble a du bon sens. Mais il arrive que le bon sens ne soit pas bon : il est tout simplement simpliste voire inexact. Donc fallacieux voire dangereux. Ce faisant, est-ce faire preuve ici d’antisionisme ? À mon avis, bien sûr que non. Mais de lucidité. Car ce n’est pas l’émotion qui doit guider une action politique éclairée, mais l’intelligence et la réflexion. Voyons ces 15 saillies marquées d’un stupide « bon sens » :

1/ La terre d’Israël a été promise aux Juifs par DIEU lui-même, c’est écrit dans la Bible. Cette terre est donc à eux.

2/ Les Juifs n’ont fait que revenir sur une terre où ils étaient il y a plus de 2000 ans.

3/ Le partage de 1947 reste la meilleure offre qui n’ait jamais été faite aux Palestiniens et ce sont les Arabes qui l’ont refusée !

4/ D’ailleurs, ils ont fui volontairement durant la guerre de 1948.

5/ Israël est un état démocratique. C’est la seule démocratie du Moyen-Orient.

6/ Le retour de millions de réfugiés signifierait la fin d’Israël en tant qu’Etat juif.

7/ Jérusalem est réunifiée depuis 43 ans. D’évidence, c’est la capitale éternelle et indivisible d’Israël !

8/ Le Mur est en fait une barrière de sécurité et depuis sa construction les attentats ont très fortement diminué.

9/ Certes Israël est un Etat juif mais les citoyens palestiniens d’Israël ont les mêmes droits que leurs concitoyens juifs.

10/ Les Palestiniens se battent entre eux : comment espérer une ouverture de leur part ?

11/ D’ailleurs, Israël est favorable à un Etat palestinien.

12/ Pendant l’opération militaire de l’hiver 2008-2009, Israël n’a fat que viser les combattants et les infrastructures du Hamas, et non le peuple palestinien. C’est pareil aujourd’hui, après les massacres d’octobre. Le Hamas se sert des habitants de Gaza comme autant de boucliers humains !

13/ D’autres conflits existent dans le monde, bien plus meurtriers que la situation dans les Territoires Palestiniens. C’est facile de considérer Israël comme le « méchant idéal » !

14/ Le boycott d’Israël n’est pas un droit citoyen fondamental. Ça ne fait qu’encourager l’antisémitisme.

15/ Autrefois, la Palestine n'était pas un pays ni les Palestiniens un peuple. En fait, il s'agissait d'une terre sans peuple.

ETC… ETC… ETC…

PS — J’ai réfléchi à ce sujet grâce aux Cahiers du CPJPO, février 2023, « Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient ».