Suite à ma décision de mettre un terme à mon œuvre éditée, un cher ami m’envoie ce court hommage qu’il a intitulé INTERFACE. Sans doute (outre ma récente opération de l’œil droit ratée !) un clin d’œil au message qui accompagnait l’envoi à la poignée de mes plus fidèles lecteurs de l’opuscule intitulé « Mes autoéditions. Splendeurs et misères d’un auteur-loser » (aux Éditions du Net et Amazon) : « Heureux de t’envoyer ce tiré à part. Postface de mon “œuvre ” (1996-2023) ? Préface ? Avis de décès ? Rebond ?... À ta guise. De ma part, juste un cadeau de papier et un clin d’œil amical. »

« INTERFACE. En lisant ce dernier petit opus de notre ami de longue date que je n'ose appeler opuscule car je le sais facétieux, m'est venu à l'esprit une phrase célèbre du grand Sacha Guitry : "Il faut savoir lire entre les lignes, cela fatigue moins les yeux." J'ajoute : cela permet de deviner l'authenticité certes paradoxale d'un auteur qui écrit d'abord pour lui-même de son propre aveu mais qui témoigne également d'un cheminement libre et original. C'est par le biais du double — hommage à Dostoïevski — que notre ami tente de relever l'impossible défi de la véritable confidence. Familier des exercices de style et parfois des provocations, notre ami intempestif et coruscant comme ses échecs mêmes — oxymore admirable — savait au moins nous surprendre et parfois nous étonner. Et parfois nous divertir et même nous agacer. Il nous donnera désormais le plaisir de la relecture. Nostalgie oblige. »

Merci, cher Dominique V. ! Et, qui sait, même borgne et déplumé, un phœnix, peut encore renaître de ses cendres ?

https://www.leseditionsdunet.com/livre/mes-autoeditions OU BIEN https://www.amazon.fr/gp/product/B0BV3BFTHH/ref=dbs_a_def_rwt_hsch_vapi_tkin_p1_i3