La sortie du pamphlet est annoncée pour le 4 juillet 2023 aux Éditions du Net, éditeur habituel de l’auteur qui lui a renouvelé sa confiance… malgré le brûlot annoncé ! Environ 160 pages. Avec illustrations. En avant-première, voici la 4e de couverture :

« Comme DIEU, c'est non seulement pompeux mais aussi passe-partout, ça court les rues et les geôles depuis la nuit des temps, bref je L'ai surnommé FLIP-FLOP. En toute simplicité. Ce sobriquet, qui pue la drogue frelatée mais fleure bon la gaminerie (« Éternel homme enfant ! » se plaint mon fils cadet), est familier, marrant et surtout moins impressionnant. Le DIEU omnipotent n’est qu’un gueux omniproutant : il bégaie et il pète. Un formidable flop, encore plus fort que le bide de Christine Boudin avec son Chrétiens, de l’audace pour la politique ! Donc, FLIP-FLOP. C'est formidiable, non ? »

Ainsi, face à l’Usurpateur Public n°1, tous les coups sont permis par l’apostat, pas seulement son tour de passe-passe sémantique. Mais il ne s’agira pas ici d’un froid traité d’athéologie. Plutôt d’une tonitruante contre-offensive, un peu brouillonne, où l’ex-prêtre, toujours très remonté, jette avec fougue ses derniers feux : une trentaine de scuds puisés dans l’arsenal de son œuvre prolifique. À longue ou brève portée. En gros et dans le détail. Tirs tous-azimuts, même dans les coins, et sans délicatesses chirurgicales, depuis le pastiche d’un discours papal jusqu’à l’obscénité d’un calligramme, en passant par des mignardises parfumées à l’eau bénite ! Aux grands maux (divins), les grands remèdes.

Le lecteur quant à lui devra patienter jusqu’à l’épilogue, inhabituellement développé, après un suspens tragicomique qui ne se dénouera que dans l’ultime page du livre, pour comprendre – sinon admettre – que la mèche d’une telle colère fut sans doute allumée à l’époque du séminaire et des culottes courtes, dans l’odeur rance du réfectoire et entre les pattes velues d’un « gentil ogre »… Dans ces conditions, sauf surprise de dernière minute, tout cessez-le-feu paraît lointain et trompeur tout happy-end.

___

Sur une plaisante musique de Chaplin, je fais une courte présentation de mon livre sur YOUTUBE avec extrait lu (début du chapitre 2) :

https://youtu.be/1GuEj4lvTJQ