Très troublé récemment pas la réception d’un petit livre, reçu en Service de Presse (l’essai est sur la liste du prix du Roman Gay 2023) : « Le feu du Royaume » aux Éditions du Net. J’ai un peu fureté, découvrant par exemple que l’opus est paru le 23 mars dernier, premier jour du Ramadan et que l’histoire se termine sur le parvis de Notre-Dame de Paris ! Un paradoxe qui m’a donné envie d’aller y voir de plus près.

Écrit par un mystérieux primo-romancier d'origine kabyle, voici donc un livre ovni aussi fascinant qu’irritant. Tant pour le fond que par la forme. À travers le destin assez improbable d’un converti de l’Islam s’acharnant à devenir prêtre catholique et sauvant sa peau en faisant raconter ses déboires par un écrivain-conseil, se dessinent plusieurs thématiques entremêlées : l’éloge d’une belle amitié intergénérationnelle… un règlement de compte vis-à-vis de l’institution catholique experte en homophobie et en hypocrisie (cf. le choquant chapitre 2 qui met en scène un prêtre psychanalyste à la thérapie… tactile particulièrement appuyée !)… et surtout, une fascination-identification quasi maladive avec le Jésus des Évangiles, « Isa, le fils de Marie », selon le Coran.

Écartelé entre ses deux cultures, entre ses propres contradictions (sa soif de pureté et sa complaisance vis-à-vis du Père Antonina, son psy), tiraillé entre son désir de s’intégrer dans son séminaire francilien et la société bourgeoise et sa rébellion à fleurs de peau… René-Samir en devient un brin parano. Alors se pose la question : SAINT ou NÉVROSÉ ? Il y a néanmoins en cet homme-enfant une sorte de Pureté fondatrice, une innocence qui fut depuis son enfance régulièrement malmenée et blessée. D’où le bouleversant épilogue mettant brutalement fin au récit qui, à l’origine, devait comporter 12 chapitres (« … à cause du chiffre sacré et de l’encouragement à faire la paix, pas la guerre, parce que Jésus a choisi 12 disciples et qu’il y a 12 fois le mot imam dans le Saint Coran. »). Donc un livre amputé, quasiment mort-né.

Néanmoins, dans ce malheur annoncé, dans les mots maladroits, il y a ici, je trouve, une vibration, une confiance, une Joie formidable. Ce qui a fait dire à un critique, sur la page d’Actualitté 1 consacrée à l’ouvrage : « (…) Il y a dans ce personnage quelque chose de “L’Idiot” dostoïevskien. Celui qui semble au prime abord stupide et par là, découvre le chemin de l’intelligence véritable. » L’éloge est sans doute exagéré mais pourtant finement observé, si le lecteur sait lire entre les lignes, y débusquer à la fois l’humour et la douleur, en cheminant pas à pas avec notre anti-héros à travers et par-delà sa tchatche hallucinée.

Personnellement, lorsque j’ai refermé ce livre fascinant, avec émotion et regret, pas mal d’irritation aussi (surtout à cause du « style » ! On doit parfois s'y reprendre à deux fois pour retrouver le début de la phrase... mais ce n'est pas du Proust !!!) ), j’ai relu l’épigraphe du début. Eh bien, le grand Bernanos semble avoir tout compris avant l’heure de René-Samir, éternel Enfant Prodigue : « Certes ma vie est déjà pleine de morts. Mais le plus mort des morts est le petit garçon que je fus. Et pourtant, l’heure venue, c’est lui qui reprendra sa place à la tête de ma vie, rassemblera mes pauvres années jusqu’à la dernière, et comme un jeune chef ses vétérans, ralliant la troupe en désordre, entrera le premier dans la maison du Père. » Que peut-on souhaiter de mieux ce gosse attardé de René-Samir (alter ego de l’auteur ?), lui qui jette ses derniers feux dans sa folie d’Amour : « … Dieu n’est plus un tyran ou un bourreau obligé comme Allah. Car, entre nous, ma vieille religion, c’était une religion de la terreur, pas de l’Amour ! Or, notre “Dieu des Armées” à nous – pas celui des feujs très démodé ou celui des rebeus radicalisés – le Dieu chrétien, le même forcément et aussi pas le même, rien à voir ! c’est un Dieu désarmé, un papa poule qui part à la recherche de la brebis perdue, mon Abi ana hnine halwa liya à moi, quoi ! »

Bonnes retrouvailles à l’orphelin ! Et bonne découverte aux lectrices et aux lecteurs de mon Blog, à condition d’être curieux et sans a priori.

1 https://actualitte.com/livres/1523443/le-feu-du-royaume-rene-samir-helcim-nilbel-9782312131955