J-l-apostat-recto.jpg


« Vient un moment où chacun dit : “ou Dieu ou moi ”,

et s’engage dans un combat dont tous deux sortent amoindris. »

(Cioran, Syllogismes de l’amertume. Citation de la 4ème de couverture.)

Un témoignage rare, une réédition inespérée ! Devenu introuvable, le tout premier livre de Michel Bellin – qui depuis en a écrit une vingtaine – est enfin réédité en version numérisée (une exclusivité YouScribe / Littérature).

À l’époque (1996) « J. L’APOSTAT – Fragments d’une errance » avait surpris, voire choqué, bon nombre de lecteurs, dont les anciens paroissiens de l’auteur. Celui-ci s’expliquait enfin, près de 20 ans plus tard, sur son lancinant mal-être sacerdotal avant son départ à la sauvette un jour d’été.

Un rien provocateur, jouant à fond la carte de la sincérité, ce livre est à la fois une quête, une itinérance, une expérience : celles d’un homme autrefois prêtre, puis époux et père, bientôt homosexuel et qui découvre que son monde intérieur, fait d’évidences et de certitudes, est devenu une “ citerne fissurée ”. Autant que le fond, la forme déconcerta les premiers lecteurs puisque J. L’APOSTAT est la fois images, dessins, témoignage, journal intime, roman inachevé… avec une lancinante question : qui est le “J” du titre et pourquoi la vie de l’antihéros - prêtre ou empereur - fut-elle si brève ? Par-delà une destinée particulière, à travers les tourments d’une âme passionnée autant qu’idéaliste, cet essai atypique fait revivre la crise du catholicisme dans les années 70, singulièrement l’hémorragie de son (jeune) clergé dont on mesure un demi-siècle plus tard les conséquences pastorales catastrophiques autant que l’absence de remèdes institutionnels. C’est dire la cruelle et absurde actualité de ce témoignage hors-normes.

Dans cette réédition scrupuleuse (mise en page originale de l’imprimeur savoyard), le lecteur découvrira ou retrouvera bien sûr – outre d’étonnantes illustrations en noir et blanc – la postface fraternelle de Mgr Jacques Gaillot, lui aussi emporté – pour d’autres raisons – dans la tourmente d’un 'aggiornamento' catholique sans cesse renvoyé aux calendes vaticanes.

« Ils réchauffent leurs museaux gelés en discutant des amours des autres,

à cela près qu’il leur est interdit de réchauffer aussi le tréfonds de leur âme. »

(Eugène Drewerman, Kleriker. Épigraphe du livre)


Pour lire quelques extraits en ligne, cliquer sur le lien ci-dessous :

http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/creation-litteraire/j-l-apostat-fragments-d-une-errance-2400045