
Comment te le dire sans te froisser ? Ce n'est pas le GRAND PRIX que tu convoitais sans doute. Juste un prix mineur dans la catégorie "Roman court". Certes, c'est mieux que rien. D'ailleurs, entre nous, je me demande pourquoi les organisateurs ont inventé ce ridicule prix confetti ?! Je me dis, même si ça ressemble à un lot de consolation, qu'en fait ils ne pouvaient décemment pas laisser passer ton pur chef d'œuvre ! CQFD. D'où, sous ce prix sur mesure, une sorte d'hommage voilé ? Sans doute m'égaré-je, simple supposition consolatrice. Mais d'accord avec toi pour la formule sacrant tes immortelles 90 pages : small is beautiful.
Allez, jeune et charmant Helcim, souris à pleines et éblouissantes dents, et lâche prise, ce n’est pas grave ni essentiel puisque — et je te l'ai tant répété depuis que tu es devenu incognito mon disciple — : « Quand la terre claquera dans l'espace comme une noix sèche, nos œuvres n'ajouteront pas un atome à sa poussière. »Rien. Nada ! Envolés les Prix et les Palmes ! Sacré Zola, il avait tout compris, même si son œuvre considérable est devenue immortelle à son corps défendant. D'ailleurs, il ajoutait, dans une sorte de correctif, que la passion est encore ce qui aide le mieux à vivre. 100% d'accord avec lui.
Alors, oui, plutôt que dans la littérature kleenex, que ce soit ailleurs : dans l'amitié, ou dans l'amour, ou dans le sexe, et pourquoi pas également dans le labeur, voire dans la foi, que partout, ailleurs que dans la pâte à papier ou sur nos écrans hypnotiseurs — bref, dans la vraie vie —, qu’advienne la seule consigne qui vaille et triomphe :
« SOYONS DES PASSIONNÉ·E·S ! »






