Site Officiel de Michel Bellin - Revue de presse

Tout semble commencer de façon ordinaire : la rencontre de deux générations, deux univers : celui d’un jeune étudiant, Raphaël, en quête d'un job d'été et celui d’un vieillard acariâtre, monsieur Julius, replié dans ses souvenirs. Bref, rien de transcendant à priori .Pourtant dès les premières pages du roman, ce sentiment de "déjà-vu" disparaît. L'auteur, au contraire de nombreux écrivains gay, n'est pas un simple créateur de fantasmes, loin de là. Son style, son assurance et la qualité de sa recherche sont là pour le prouver.Dans ses pages, Michel Bellin nous entraîne donc dans l'ambiance feutrée et surannée de l’univers de monsieur Julius, ex-séminariste (faut-il y voir quelques symboles autobiographiques?), devenu écrivain et aujourd'hui à la retraite. Une retraite forcée à cause d’un cancer qui le ronge chaque jour de plus en plus et le pousse à un cynisme exacerbé. Plus rien ne le rattache à la vie : bien au contraire, il aspire à disparaître dans le néant, sans toutefois être tout à fait sûr de pouvoir y faire face. Véritable descente aux enfers à l'image de Dante sur fond d'aria… Prélude à la mort .Incapable de pouvoir affronter seul les besoins de son existence quotidienne, monsieur Julius se voit alors obligé de faire appel aux services d’un aide à domicile qu’il imagine, en esthète épicurien, sous les traits du "David". Ce ne sera pourtant pas Michel-Ange, mais plutôt Donatello, qui répondra aux désirs du vieil homme lorsque Raphaël sonnera à sa porte. Qu'importe, le principal est de n’être plus seul et le jeune étudiant pétillant semble pouvoir faire l'affaire. Investi de sa nouvelle mission, Raphaël se sent pousser des ailes jusqu’à devenir cet archange qui accompagnera Julius jusqu'au bout, qui lui fera franchir la porte de cet au-delà jusqu'alors si effrayant et pourtant inéluctable

Histoire d'une rencontre, celle d'un vieil homo repu de vie et d'un jeune homme à qui la vie tend les bras. Histoire d'une fin qui s’enchaîne sur celle d’un début. Découverte, transformation, affirmation. Histoire de la vie : naissance, mort, renaissance. Le tout écrit avec talent et force références philosophiques, esthétiques, littéraires et musicales. Loin d’être un simple roman, le "Messager", comme son titre l'indique, est le porteur d'un message, un message d'espoir et de beauté… Le message de la Vie.

Critique de Jean-Marie L’Auxerrois

Sur le site GAYBelgium (Novembre 2003)

Après deux recueils de nouvelles érotiques euphorisantes, Michel Bellin aborde le roman, et c’est une réussite ! Le Messager, cousin de Mort à Venise, met face à face, le temps d’un été, Julius, âgé et très malade, et Raphaël, jeune gay en fleur et homme de ménage. Une belle œuvre sur le partage, la transmission, et la part de l’art et de… l’ange dans une vie.

Marc LE QUILLEC

TETU, janvier 2004

Critique dans monchoix.net

Raphaël aurait pu être un ange. Il en porte déjà le prénom et semble en avoir l’innocence. Sa mission ? s’occuper de Julius qui vit dans le souvenir de son ami, et dont la maladie le ronge chaque jour un peu plus. Raphaël veut rouvrir Julius sur la vie. Ensemble ils forment un drôle de couple. D’un côté, Raphaël, en train de se découvrir, et qui transmet sa musique à Julius ; et de l’autre, Julius justement, qui sent sa vie s’échapper. Lui sa musique, c’est Lizt, Mozart…Le temps d’un été, ils vont apprendre à se connaître… mais un été dure deux mois… un été, comme toute bonne chose, a une fin…

Michel Bellin nous livre là un premier roman très agréable à lire, semi roman d’initiation sur une véritable histoire d’amitié entre deux hommes que quasiment tout oppose.

Critique dans GAYSTOUSE

Tout commence de façon "classique" : un jeune étudiant en quête d'un job d'été, un vieillard acariâtre vivant confiné dans ses souvenirs, la rencontre de deux générations, deux univers… Bref, rien de transcendant à priori. Pourtant dès les premières pages de ce roman, ce sentiment de "déjà vu" disparaît. Ne serait ce par le style et la richesse "littéraire" de l'ouvrage. Très vite comprend t-on que nous ne sommes justement pas dans du "déjà lu", surtout dans le domaine de la littérature gay. L'auteur n'est pas un "faiseur de phantasmes", loin de là. L'auteur sait écrire et cela se ressent très vite. Michel Bellin nous entraîne donc l'ambiance feutrée, surannée de Monsieur Julius, ex séminariste (faut-il y voir quelques symboles autobiographiques ?) devenu écrivain aujourd'hui à la retraite. Retraite forcée, celle d'un homme blessé atteint d'un cancer qui le ronge chaque jour de plus en plus et le pousse à un cynisme exacerbé. Plus rien ne l'attache à la vie et d'ailleurs c'est ce néant qu'il attend chaque jour sans pour autant oser l'affronter… Véritable descente aux enfers à l'image de Dante sur fond d'aria… Prélude à la mort. Car notre homme, non seulement de vivre dans un 200 m2 croulant de livres, d'objets d'art et de souvenirs est aussi mélomane et musicien, mais un musicien à l'image de son vieux piano à queue à jamais fermé ; Ne pouvant "gérer" ce domaine à lui seul, Monsieur Julius se voit obligé de faire appel à un aide à domicile. Un David espère t-il en secret puisque esthète, épicurien de surcroît. Ce ne sera pourtant pas Michel-Ange mais plutôt Donatello qui répondra aux désirs de notre vieil homme lorsque Raphaël sonnera à la porte de notre mentor. Qu'importe, le principal est de ne plus être seul et ce Raph pétillant fera l'affaire. Il fera tellement l'affaire que très vite les ailes lui poussent le transformant en archange, celui qui accompagnera Julius jusqu'au bout, celui qui lui fera franchir la porte de cet au-delà jusqu'alors si effrayant et pourtant inéluctable.

Histoire d'une rencontre, celle d'un vieil homo repût de la vie et d'un jeune homme à qui la vie ouvre les bras. Histoire d'une fin : celle de Julius. Histoire d'un début : celle de l'affirmation d'un homme en tant qu'homosexuel se découvrant. Histoire de la vie : naissance – mort – renaissance. Le tout manié avec talent et force de références philosophiques, esthétiques, littéraires et musicales. Loin du simple roman, le "Messager" comme son titre l'indique est porteur d'un message, message d'espoir et de beauté… Le message de la Vie.

Article de J2M

Article paru dans le magazine "RG" (Canada)

(octobre 2004) et sur leur site internet.

Julius est atteint d'une maladie incurable. Pour l'accompagner dans ses derniers moments, il place une annonce dans un journal gai pour trouver un jeune homme qui pourra combler quelques petites tâches et remplir sa solitude quelques heures par semaine dans son appartement parisien. L'élu sera Raphaël, un ange qui ne représente pas la grande beauté physique comme Julius se l'imaginait. Or, Julius découvrira une autre beauté, celle de l'intérieur, qui resplendira de toute sa force au fur et à mesure qu'ils se connaîtront. Pour Julius, il n'est pas question de sexe, que d'un besoin d'une présence amicale et affective à ses côtés. Julius, un intellectuel, un rationnel, ne partage aucun sentiment avec Raphaël depuis le début de leur rencontre. Cependant, lorsqu'il est seul, Julius, cloué sur son fauteuil ou son lit, reconstitue quelques bribes de son passé avec beaucoup d'émotions, surtout lorsqu'il se rappelle son amant disparu. L'ange accompagnera malgré lui le malade vers un autre monde, dans la paix et la sérénité de l'âme, ce que Julius souhaitait ardemment.

Vous vous doutez bien que ce récit aborde un contenu très différent de ce que nous sommes habitués de lire dans un roman gai. Il s'agit ici d'une oeuvre littéraire digne de mention, un livre d'une qualité exceptionnelle. L'auteur soulève avec habileté et finesse de profondes questions sur la vie et la mort. J'ai même éprouvé quelques difficultés à lire des passages tellement le texte me remuait et me troublait. Michel Bellin a démontré qu'il possède un véritable don pour rédiger un texte d'une grande beauté. Un livre dérangeant certes mais nécessaire si l'on veut réfléchir sur le sens de la vie.