Site Officiel de Michel Bellin - Anecdote

AVERTISSEMENT

AMOUR(S) constitue la seconde édition intégrale d’une trilogie théâtrale précédemment parue en trois livrets séparés aux Editions Alna.

En aucun cas, il ne s’agit d’un simple rhabillage. Le duo des ténèbres (surtout le rôle de Lulu de Pigalle) a été retravaillé à l’occasion d’un projet de création à Marseille et d’extraits réécrits pour le site du Monde (« Mes hommes », décembre 2009). Don Quichotte de Montclairgeau a été revu au moment de la parution chez L’Harmattan (février 2009) de Cet été plein de fleurs, vrai-faux journal romanesque dont l’auteur avait tiré une adaptation scénique et musicale. Quant à Raphaël ou le dernier été, outre le fait que le personnage d’Alicia a été supprimé (réécriture de la première scène et de quelques dialogues), l’auteur entend revenir à la version originale de sa pièce dont plusieurs répliques voire une scène entière (scène 11) n’avaient pas été retenues, jugées politiquement incorrectes.

En plus de ces améliorations, la nouvelle édition a l’avantage de présenter ces œuvres en un seul volume. C’est d’autant plus important que ce triptyque dramatique a une vraie cohérence. Du coup, harmoniques et passerelles en sont facilitées pour le lecteur.

Pour ces raisons, tant pour la forme que pour le fond, Michel Bellin considère cette belle édition comme exhaustive, définitive, enfin idéale. Il tient d’ailleurs à remercier ici son éditeur Daniel Cohen qui d’emblée a accueilli son projet « afin qu’à titre exceptionnel, cette œuvre précise et subtile, qui ne ressortit pas au roman, trouve sa place dans la collection “Écritures”. »