LE BANYAN ou la plaisante et impitoyable chronique d’une arnaque ordinaire sur Internet via PayPal et Leboncoin



Piege_a_souris.jpg

Personnages :

souriceau.jpg Mimi, le souriceau ingénu (vendeur)

saint-bernard.jpg Fidèle, le saint-bernard (ami du vendeur)

ET


Madame_Raminagrobis.jpg.jpgMadame Raminagrobis

(la perverse acheteuse-arnaqueuse)

Tous les courriels et SMS cités ici sont véridiques à la virgule près, fautes d’orthographe incluses. Ils ont été échangés entre le 12 et 16 novembre 2013. Sur le mode plaisant, ce feuilleton est un témoignage à chaud qui fait froid dans le dos. Restez sur vos gardes !


22ème épisode

Réponse catégorique de Fidèle (lien à l’appui) :

saint-bernard.jpg



Désolé, je crois que tu t’es fait avoir. Envoie-moi le site que tu as utilisé pour cette transaction. Mais même si c'est le vrai site PayPal, tu aurais dû vérifier la bonne réception des fonds avant l'envoi du colis. Contacte immédiatement la Poste pour prévenir de l'arnaque et bloquer l’envoi du colis.

https://www.PayPal-community.com/t5/Halte-aux-emails-d-arnaque/Authentification-compte-a-l-international/td-p/644614?profile.language=fr

Extrait de ce lien (sur le forum de PayPal) :

Re : Authentification compte a l'international



le ‎05-20-2013 09:49 AM

Bonjour lourime,

Ceci est une arnaque

Voici comment vous assurer de la réception d’un paiement avant l’envoi de l’objet :

1. Connectez-vous à votre compte PayPal.

2. Cliquez sur ‘Historique’ en haut de la page ou ‘Recherche de base’ dans le menu s’affichant au-dessous.
3. Sélectionnez la période souhaitée puis cliquez sur ‘Afficher’. Sélectionnez ensuite ‘Paiements reçus’ comme type de paiement. 4. Toutes les transactions concernées s’afficheront alors automatiquement.

Nous ne demandons jamais aux vendeurs de fournir un numéro de suivi , ni d'acheter des cartes PCS ou néosurf avant d’avoir reçu le paiement sur le solde PayPal.



Si la transaction apparait dans votre historique et que les fonds sont crédités sur votre solde PayPal, envoyez votre objet. Sinon, n’envoyez pas votre objet et contactez-nous !

Restez vigilent et référez-vous aux informations disponibles sur notre site.

Une rubrique a été specialement crée à cette effet. Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus https://www.PayPal.com/fr/webapps/mpp/phishing

Cordialement

23ème épisode

Tel est pris qui croyait prendre ! Le souriceau prévient l’ami que le colis en fait n’a pas été expédié. Et il lui fait part d’un étrange appel sur son portable :

souriceau.jpg



 Salut Fidèle. Suite du feuilleton. Ce matin au boulot coup de fil de « PayPal »en personne :



« Avez-vous bien acheté vos deux tiquets ? C’est urgent et indispensable pour que votre compte soit crédité. Vous devez le faire immédiatement.» J’ai répondu hors de moi : NIET, pas question, seulement 3% de frais bancaires déduits de mon compte PayPal. « On vous envoie un courriel… On va trouver une autre solution. » Puis le mec me raccroche au nez. Qu’en penses-tu ?

saint-bernard.jpg

 Ne lâche rien et ne te fais pas avoir. Si tu as vu le numéro de téléphone, transmets-le à la Police. PayPal a autre chose à faire que de téléphoner à ses clients !!!


à suivre



l_amour_texto_EBOOK.jpg




L@AMOUR TEXTO

(ebook déjà en ligne, livre à paraître le 15 décembre prochain)